Issu de Han-Droits, Han-Quadri est un regroupement de personnes handicapées utilisatrices de Quadri-porteur et de fauteuil roulant motorisé.
Le nombre de quadri-porteurs a augmenté considérablement dans notre ville et ce n’est probablement qu’un début, puisque le vieillissement de la population en général (et plus spécifiquement dans notre MRC), ne fera qu’en multiplier le nombre au cours des prochaines années.
À cet effet, Han-Quadri organise différentes activités sociales et d’éducation populaire qui a pour but :
Madame Suzanne Lacroix porte-parole de Han-Quadri.
Atelier portant sur le code de la sécurité routière
L'utilisateur du quadri-porteur est considéré comme un piéton par la Société de l'Assurance Automobile du Québec. Il doit donc obéir aux mêmes règlements que le piéton pour se déplacer sur la voie publique, en vertu du Code de la Sécurité Routière.
On serait porté à les considérer dans une classe à part : Ils prennent un peu plus de place qu'un piéton (en longueur et en largeur), sont moins visibles parce qu'ils sont assis, n'ont pas la mobilité d'un piéton mais se déplacent plus vite et souvent plus silencieusement. Le quadri-porteur est pourtant un véhicule motorisé, autorisé à circuler sur la voie publique (en certaines circonstances) mais aucune norme au Code de la Sécurité Routière ne s'y applique en terme d'équipement.
À cet effet, Han-Quadri a participé à la consultation sur le thème des quadri-porteurs et fauteuils roulants motorisés organisée par le Coopératif de recherche en sécurité routière de l'Université de Sherbrooke et l'institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mandatés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Ministère des Transports du Québec (MTQ) en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), afin de réaliser des études sur la circulation des appareils de mobilité personnelle, sur le réseau routier et sur les aménagements connexes tels que les trottoirs et les bandes cyclables. Ces études ont porté sur deux types d'appareils personnels, notamment les aides à la mobilité motorisées (AMM), tels que les quadri-porteurs et les fauteuils roulants motorisés. Seuls 5 forums ont été organisés dans le cadre de ce projet.
Également, par le biais de son comité « Accessibilité architecturale » l'organisme Han-Droits a déposé, auprès de la Municipalité, une liste de recommandations sur des aménagements difficilement carrossables tels que certains trottoirs, passages pour piétons etc… Dossier à suivre.
Il est facile pour un piéton de descendre d’un trottoir ou bien d’y monter où bon lui semble…pas pour l’utilisateur du quadri-porteur! Tout comme il est facile pour la plupart des piétons de contourner un trou, franchir une crevasse ou tout autre obstacle sur un trottoir… pas pour l’utilisateur d’un quadri-porteur! Pas facile non plus pour une personne atteinte d’arthrite d’enfoncer un bouton au passage pour piéton… encore plus difficile si le bouton est hors de portée pour la personne assise qui ne peut se lever!
Ce que nous prenons pour acquis en tant que piétons et en tant que personnes bien portantes sont des défis de tous les jours pour toute personne à mobilité restreinte. Ces défis de tous les jours deviennent par contre des irritants pour la qualité de vie de ces personnes et constituent aussi et surtout, un risque supplémentaire pour leur sécurité.
On s’entend pour dire que la qualité des trottoirs n’est pas du ressort de la police, mais quand le trottoir est inutilisable pour un quadri-porteur, ce dernier doit circuler dans la rue et la personne devient alors plus vulnérable aux accidents. Et comme la prévention des accidents de la route est du ressort de la police, la qualité des trottoirs (pour ne nommer que celui-là) devient un facteur clé dans la prévention.
Alors, que ce soit avec les règlements, les lois existantes, leur application, l’aménagement urbain, l’accessibilité ou la qualité des trottoirs ou des rues, ou avec la formation ou la diffusion d’informations auprès des usagers de quadri-porteurs, des citoyens et des autres usagers de la route, nous avons tous un rôle à jouer.
Quelques consignes pour assurer votre sécurité
Que ce soit en fauteuil roulant, motorisé, triporteur ou quadri-porteur, les usagers sont considérés comme des piétons et, selon le Code de la Sécurité Routière, ils doivent respecter les mêmes règles… et méritent aussi d’être respectés comme des piétons !
Ce que le Code de la Sécurité Routière dit :
Le piéton...
* l’amende pour chacune des ces infractions est de 15 $ + les frais.
Ce que le code de courtoisie propose :
Votre sécurité avant tout :
Soyez visible et suivez les règles !
Votre sécurité avant tout : Soyez visible et suivez les règles !
En plus des règles de sécurité et de courtoisie adressées aux usagers de quadri-porteurs, la Régie de police de Memphrémagog et le Club Social Han-Quadri Memphrémagog proposent les recommandations suivantes :
Concernant l’équipement :
Concernant la circulation :
Recommandations au cas où une remorque est utilisée :
Si le quadri-porteur tire une mini-remorque à l’arrière, l’usager doit s’assurer que :
les passagers gardent les membres (tête, bras et jambes) à l’intérieur de la remorque en mouvement. De plus, chacun devrait porter un casque protecteur (de type cycliste).
Pour devenir membre de Han-Droits, veillez remplir le formulaire d'adhésion et nous le faire parvenir avec votre cotisation.