C'est en 2005 que l'organisme Han-Droits a initié un partenariat dans le but d'offrir du répit aux familles, devant les demandes de plus en plus grandissantes suite au succès en 2004 de l'intégration des enfants de 6 à 12 ans dans le camp de jour régulier de la Ville de Magog.
Le camp d'été pour les adolescents de 12 à 21 ans qui résident dans la MRC de Memphrémagog est un camp spécialisé d'une durée de sept semaines qui assure une continuité de services durant la période estivale. Les besoins des familles vivant avec un enfant ayant un handicap physique et intellectuel sont de plus en plus nombreux, ce qui demande un camp spécialisé et adapté à leurs besoins.
Depuis les débuts, nous avons comme mot d'ordre qu'une personne handicapée n'a pas à compenser financièrement pour son handicap. Même si les coûts sont nettement suppérieurs afin d'offrir un service spécalisé, le prix de l'inscription au camp d'été pour adolescents est le même qu'au camp de jour régulier, soit un montant de 150$ pour l'été 2018.
Notre concertation a permis de mettre à profit l'expertise de chaque partenaire impliqué, afin de répondre de façon optimale aux besoins particuliers des jeunes.
Han-Droits est l'organisme gestionnaire du projet et assure la gestion des budgets, l'embauche et la supervision des employés, apporte son expertise et coordonne les démarches de recherche de financement.
Le CIUSS de l'Estrie CHUS-CSSS Memphrémagog coordonne la table de concertation DI-TSA-DP ainsi que le comité du camp d'été en plus d'apporter son expertise et d'assurer le lien avec les familles.
La Ville de Magog accueille dans ses locaux et ses sites d'activités les jeunes tout au long de l'été en plus d'inclure les adolescents à leur programmation.
Le CIUSS de l'Estrie CHUS-CRE-CRDI offrent des conseils cliniques et spécialisés en plus d'offrir deux ressources d'accompagnement.
Afin de répondre adéquatement aux besoins particuliers des participants, la planification du calendrier d'activités, l'organisation et la mise en place du camp sont spécialement conçus dans le but d'offrir un milieu sécuritaire, de favoriser le maintien des acquis, d'encourager la participation sociale dans le milieu et d'offrir une expérience de loisir agréable. L'embauche d'étudiants qualifiés qui poursuivent leurs études dans les domaines comme l'éducation spécialisée, le travail social et la psychoéducation sont des critères obligatoires qui assurent la qualité du service offert.
Afin d'être en mesure de réaliser le camp, chaque partenaire est important, peu importe son implication. Depuis ses débuts, le camp a su compter sur le soutien généreux de la communauté. La contribution des organismes suivants vaut la peine d'être souligée:
Tous les participants sont uniques et ont des besoins différents. Les interventions sont spécialisées et adaptées aux besoins individuels de chaque jeune, ce qui fait la force de notre camp d'été. Nous nous référons aux critères d'admissibilité suivants afin de déterminer si un jeune est admissible;
Nous nous référons également aux critères de non-admissibilité suivants afin de déterminer si un jeune est admissible:
L'équipe d'intervenants applique le plan d'intervention, mais n'a pas le mandat d'initier celui-ci. Le cas échéant, les ressources spécialisées seront contactées.
Pour toutes les informations sur l'inscription 2018 cliquez sur le lien suivant : Inscription camp d'été 2019
Pour une nouvelle inscription, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice des services de l'organisme Han-Droits au numéro suivant: 819-868-0299.
Pour devenir membre de Han-Droits, veillez remplir le formulaire d'adhésion et nous le faire parvenir avec votre cotisation.