Activités adaptées (21 ans +) 

  

Historique 

C'est en 2012, devant les demandes de plus en plus grandissantes de parents ayant un enfant de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, que l'organisme Han-Droits en collaboration avec le CIUSS de l'Estrie CHUS a mis sur pied un service de répit offert aux familles naturelles à raison d'une journée par semaine. Dès l'hiver 2013, les services ont augmenté à trois jours par semaine, soit les mardis, jeudis et vendredis. 

Le répit ... un besoin ! 

Vivre avec une personne de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme demande une très grande adaptation pour les familles. Après 21 ans, certaines personnes ont la capacité de poursuivre leurs études, de travailler et de faire des activités de loisir. Pour d'autres, les possibilités sont très peu nombreuses, voir même inexistantes. Leurs besoins particuliers et spéficiques, leurs soins de santé en plus de devoir veiller à leur sécurité demande beaucoup de temps, ce qui augmente considérablement le besoin de répit des parents. Le service de répit offert par les organismes devient donc essentiel au maintien de leur équilibre familial. 

Concertation 

C'est dans un esprit de concertation que les partenaires se rencontrent tout au long de l'année afin de mettre en place un plan d'action dans le but de répondre aux besoins de la clientèle et des familles qui utilisent le service de répit. Coordonné par un organisateur communautaire du CIUSS de l'Estrie CHUS et l'organisme Han-Droits qui en assure la gestion, le comité découle de la  table de concertation des personnes en situation de handicap (DI-DP-TSA) de la MRC de Memphrémagog. 

Soutien de la communauté 

Afin d'être en mesure de réaliser les activités sur une base régulière, chaque partenaire est important, peu importe son implication. Nous pouvons compter sur la contribution des organismes suivants : 

  • Han-Droits
  • CIUSSS de l'Estrie CHUS- CSSS Memphrémagog
  • Fondation de l'hôpital de Magog
  • Ville de Magog 

Un service spécialisée 

C'est dans des locaux adaptés aux besoins de la clientèle et avec une équipe d'intervenants qualifiés que le calendrier d'activités est mis en place tous les mois. Une programmation d'activités variées et sécuritaires est planifiée dans le but d'assurer la participation sociale des participants, de favoriser le maintien des acquis et d'encourager l'autonomie des participants.

Des sorties mensuelles commes les quilles, la piscine et la bibliothèque favorisent leur intégration dans le milieu, ce qui est très important pour leur sentiment d'appartenance. Des activités pédagogiques comme le bricolage, la motricité fine et globale et des ateliers de travail favorisent le maintien de leurs acquis scolaires. Finalement, les activités de vie quotidienne comme la cuisine, l'entretien, l'hygiène et le respect des consignes favorisent et développent leur autonomie. 

 

Admissibilité 

 C'est en concertation que nous avons établi des critères d'admissibilité. Afin d'évaluer les demandes, nous nous référons aux critères d'admissibilité ci-dessous: 

Nous nous référons également aux critères de non-admissibilité ci-dessous; 

L'équipe d'intervenants applique le plan d'intervention, mais n'a pas le mandat d'initier celui-ci. Le cas échéant, les ressources spécialisées seront contactées. 

 

S'inscrire

Pour une nouvelle inscription, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des services au 819-868-0299

Devenir membre

Vous désirez devenir membre de Han-Droits?

Pour devenir membre de Han-Droits, veillez remplir le formulaire d'adhésion et nous le faire parvenir avec votre cotisation.

Babillard

Merci à nos membres d’avoir participé à cette superbe activité. 
Ce fut bien agréable.

 

 

 

Veuillez prendre note des modifications aux nouvelles heures d'ouverture du bureau:

Lundi au jeudi : 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00
Vendredi : de 8 h 00 à 12 h 00

Chers membres,

L’Association Han-Droits convoque ses membres à notre assemblée générale qui aura lieu le 14 octobre 2020 à 18h30 à la salle Ovila-Bergeron au Centre communautaire, 95 rue Merry Nord à Magog. Veuillez nous aviser de votre présence au 819-868-0299.

Nous prions ceux et celles qui ont besoin de transport de confirmer leur déplacement au

Transport des Alentours 819-843-3350.

Programmation Han-Action 2020-2021

à venir

 

Tissée serrée

Han-Action samedi 15 février 2020

Nos membres étaient très heureux!

Merci, Toutous poilus pour cette belle activité.

 

Voyage estival

Le voyage estival a eu lieu mardi le 13 août 2019

Escapades Memphrémagog

Ce fut une très belle sortie estivale.

Nous tenons à remercier nos membres d’avoir participé en si grands nombres, en espérant vous revoir l’année prochaine.

 

 

 

Nous avons passé une très belle soirée au spectacle les «Deux frères» au Vieux Clocher.
Nous étions accompagnées de quelques membres de Han-Droits.

    

 

Le Projet pilote relatif aux aides à la mobilité motorisées (AMM), qui était en vigueur au Québec depuis le 1er juin 2015, a pris fin le 1er juin 2020. Son objectif était d’expérimenter l’usage de ces appareils (triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants mus électriquement) sur les trottoirs, sur les voies cyclables et, avec certaines restrictions, sur les chaussées et leurs accotements. Les apprentissages découlant du projet pilote ont permis un positionnement quant aux règles à mettre en place à cet effet pour les prochaines années.

En vigueur depuis le 9 août 2020;

GUIDE de CIRCULATION Aides à la Mobilité Motorisées Sécurité en transport.

 

 

Une belle video réalisée par des élèves de 5e secondaire en journalisme.

Sur la différence!

Les héros de la différence